Aller à la barre d’outils

Qui sommes-nous

Nous AKAMAYONG

L’origine de la création AKAMAYONG 

Le nom AKAMAYONG est un nom avec une puissante signification humanitaire.

En langue Bantu Fang du Gabon #AKAMAYONG signifie :  » Défendre la Nation, Défendre la patrie, Défendre mon clan, mon ethnie ou Défendre l’humanité »

L’idée me vient en été 2014, alors que j’étais descendue au Gabon comme d’accoutumé chaque année pour mes vacances annuelles. 

D’une souffrance à une autre, d’un manque de ressource a une pauvreté infinie, triste constat. Quelle douleur. Qui suis-je, moi, pour soulager toutes ces peines ?

Quand tu rentres pour les vacances, tout le monde compte sur toi, car pour eux tu es la riche de la famille (seulement c’est l’illusion qu’ils ont de l’Europe).

Au fil du temps de mon séjour, je rendais visite aux oncles, tantes, amies… Les conditions dans lesquelles la plupart de ces familles vivaient et vivent encore me donnaient la rage.

Après 6 ans de vie en Europe, en revenant au pays, je réalise à quel point j’ai eu de la chance de partir de cet engrenage de misères : les enfants continuent à dormir à 5 voir à 8 sur un matelas, les portions de nourritures sont toujours aussi petites, et j’en passe…). Mon coeur était rempli de colère, mais contre qui ? Ce sentiment de responsabilité pesait lourdement sur mes épaules, et cela m’attristait de ne pas pouvoir en faire plus.

Alors, à mon retour en France, ma conscience me réclamait d’agir, j’ai naturellement pensé à mettre en place des actions en prenant en compte les besoins et les manques de ressources de certaines classes sociales.

À partir de ce déclic, je décide de venir en aide à mon peuple en créant une association. L’idée est alors notée sur mon carnet mais cela va me prendre plus de temps que prévu.

De l’idée à la concrétisation

Comme le dit un proverbe : » l’homme propose et Dieu dispose ». Mon projet n’a vu le jour que 3 ans plus tard soit en juillet 2017 .

Je n’ai pas eu trop de mal à trouver le nom car je savais ce que je voulais véhiculer comme valeurs et comme message. Le seul nom qui m’avait envahit le cerveau et l’esprit à ce moment là était AKAMAYONG, étant une enfant du village c’est tout honorablement que j’opte pour ce PATRONYME RASSEMBLEUR. AKAMAYONG fut enregistré le 19 septembre 2017 en France,  Sarrebourg.

Notre But

 AKAMAYONG poursuit un but humanitaire non lucratif.  Notre mission est de venir en aide aux personnes défavorisées, vivant des situations précaires et victimes des injustices de la société. Nous intervenons essentiellement au Gabon et en France par des actions de solidarité au niveau éducation, social, santé.

Conscients du défi que notre mission incombe, nous essayons de trouver des solutions à certaines difficultés de la vie. AKAMAYONG compte sur le courage et la volonté de chaque humain enfin d’améliorer et de changer certaines choses et surtout de changer les mentalités des populations désabusées économiquement et socialement.

Ce n’est que par de « Petites choses qu’on obtiendra de grandes choses ».

 

Notre Vision

Le Gabon est un magnifique pays où il fait bon vivre, les valeurs d’entraide et de partage sont naturellement ancrées dans la culture Gabonaise. Mais le déficit économique et la distribution inéquitable des ressources de ce pays sont des freins pour le développement dans notre pays et en particulier dans les zones rurales. Des milliers de Gabonais sont très souvent condamnés et livrés à eux-mêmes, faute d’accès aux soins, à l’éducation, à l’alimentation…

Habitée par le désir de faire changer les choses et d’avoir un impact positif auprès des jeunes, L’ONG AKAMAYONG tente une aventure humaine de taille et unique, animée par un élan d’enthousiasme, d’audace, de générosité, de bonne volonté, de compétences et d’énergie positive afin de mettre en œuvre des projets visant à satisfaire nos bénéficiaires .

 

Nos Valeurs

Les valeurs que nous défendons sont les valeurs universelles de vie telles que :

♥ ENGAGEMENT

Avec les parties prenantes impliquées, adhérents, bénévoles, partenaires, entreprises, collectivités, états, chacune d’entre elles a son rôle et sa fonction. L’ONG AKAMAYONG privilégie l’engagement sur la construction d’une vision commune qui fait le socle de la mise en exécution des projets. Les missions réalisées au sein de AKAMAYONG sont dans un esprit de parfaite gratuité.  Aucune rémunération ou indemnité, numéraire ou en nature, ne peut être versée par AKAMAYONG.

SOLIDARITÉ                                           

La Solidarité constitue le principe fondamental de référence pour l’organisation des activités de notre association : apporter une aide directe auprès des enfants, des malades isolés, des jeunes…

TRANSPARENCE ET RESPECT

Chaque euro versé à l’ONG AKAMAYONG est intégralement investi dans les projets et les missions de l’association. Toute action est informée auprès de nos donateurs. Notre engagement est marqué par le respect des uns et des autres. Toute personne désireuse d’intégrer l’ONG AKAMAYONG est libre de nous rejoindre sans distinction de sexe, de religions, d’opinions et d’ethnies.

Engagée pour la patrie, engagée pour la dignité humaine

NB: Nous sommes APOLITIQUE

AKAMAYONG au delà des frontières

Abora, Diboty, Merci, Thank

 — Claire NEWMAN– 

–Présidente Fondatrice-

ILS FORMENT AKAMAYONG

ADHERENTS : Pauline et Pierre

Nos adhérents donnent généreusement de leur temps pour transmettre leur amour du prochain.

Membres du bureau en France

Elles font fonctionner l’association avec passion et respect mutuel 

Nos Bénévoles et Adhérents

C’est parce qu’ils sont conscients du défi de nos projets, beaucoup de jeunes participent au fonctionnement d’AKAMAYONG, à travers des actions, des missions, des événements… tout ceci dans un réel esprit d’équipe.

LA DIRECTION

Merci de nous faire confiance

CLAIRE NEWMAN

Aider, soulager et accompagner les personnes dans la vie font parti de mes qualités. J'aime donner de l'amour et surtout voir des gens heureux autour de moi, pour moi AKAMAYONG est ma vocation sociale.

CHRISTELLE BEY, Vice présidente, secrétaire générale

L'accompagnement est mon dada... j'aime me lever le matin en me disant que je vais aider quelqu'un, contribuer à l'avancée d'un projet, d'une mission...

PAULINE MAHLER, Trésorière

Venir en aide à chaque personne dans le besoin et apporter un peu de joie est la mission que je me suis fixée lorsque j'ai décidé de donner de mon temps dans l'association. Mes connaissances de bases en finances et comptabilité me permettent d'exercer au mieux ma fonction de trésorière, pour gérer au mieux l'argent investi dans nos actions.

Sabine massala- Secrétaire

Enseignante au Gabon, je vois exactement et comment les enfants issus des classes très pauvres ont du mal à scolariser leur enfants et à les vêtir. C'est avec un espoir de faire de notre mieux pour développer notre pays que je poursuis la course AU CHANGEMENT avec AKAMAYONG .

SOS DON DE RENTRÉE SCOLAIRE POUR LES ENFANTS DÉFAVORISÉS

X