Qui sommes-nous

Carmelle Claire ETEGUE
                   Présidente Fondatrice .           
 
Pourquoi la création d’une ONG?

AKAMAYONG en langue Bantu Fang du Gabon signifie :  » Défendre la Nation, défendre la patrie, ou défendre l’humanité »

L’idée est née en été 2014, lors des mes dernières vacances au Gabon à Libreville.  Je suis issue d’une grande famille, et les conditions dans lesquelles nous avions grandit laisse à l’appréciation de tout un chacun de faire son analyse et de constater les FAITS (les classes moyennes sont de plus en plus pauvres). Apres 6 ans de vie en Europe, en me rendant au Gabon pour mes vacances, je réalise à quel point j’ai eu la chance de partir de cette misère ( les enfants continuent de dormir à 5 voir 8 sur un matelas, les portions de nourritures sont toujours aussi petites, la famille s’habillent on dirait que la guerre vient de passée par là, pour manger il faut avoir la chance de posséder 1000 FCFA pour se rendre au marché et prendre un kilo de riz et un tas de sardines fumées pour une légion de près de 10 personnes … ) . J’en suis arrivée à pleurer car j’étais celle qui avait de quoi nourrir la famille puisque je revenais de l’Europe.

Ce sentiment de responsabilité pesait lourd sur mes épaule parfois cela m’attristais de ne pas pouvoir en faire plus que je le souhaite. Mais n’ayant pas le choix je devrait continuer mon rôle. A mon retour en France, ma conscience me réclame de faire quelques actions en ce basant sur le manque de ressources de mes parents et de certaines classes sociales du Gabon. À partir de ce déclic, je cherche un moyen de venir en aide mon peuple, je décide alors de créer mon association, l’idée notée sur mon carnet, ma vie va prendre une autre tournure personnelle …..

De l’idée à la concrétisation

Apres une attente de 3ans, c’est seulement en mars 2017 que je me lance réellement dans la mise en place du projet associatif en commençant par trouver le nom, je voulais un nom rassembleur, étant une enfant du village c’est tout naturellement que m’est venue le nom AKAMAYONG, à partir du moment ou j’avais trouvé le nom toutes les idées et des projets pour cette associations me venaient aisément. C’est à ce moment que j’en parle à trois compatriotes Gabonaises car dépendante du régime Alsace-moselle , je ne pouvait pas être seule membre, Les filles furent séduites et adhérent à mon projet de création. et c’est ainsi que j’entamais toutes les démarches nécessaires pour la légalisions d’AKAMAYONG qui fut validé et créée officiellement en juillet 2017 en France ( Strasbourg).

Notre But

L’association AKAMAYONG poursuit un but non lucratif.  C’est une Association Français de Solidarité et d’utilité publique, qui vient en aide ceux les personnes défavorisées. Crée en 2017, nous intervenons essentiellement au Gabon, par des actions de solidarité au niveau éducation, social, santé et l’assistance.  Conscient du défis que cette mission incombe, nous n’avons pas la prétention de posséder la solution miracle pour éradiquer toutes les misères Gabon. Mais AKAMAYONG compte sur le courage et la volonté de chaque humain enfin d’améliorer la situation des populations désabusées économiquement et socialement.

Ce n’est que par de « Petites choses qu’on obtiendra de grandes choses ».

Notre vision

Le Gabon est un magnifique pays où il fait bon vivre, les valeurs d’entraides et de partages sont naturellement ancrées dans la culture Gabonaise. Mais le défIcit économique et la distribution inéquitable des ressources de ce pays sont des freins de développements dans tous le pays et en particulier dans les zones rurales. Des milliers de Gabonais sont très souvent condamnés et livrés à eux même faute d’accès aux soins, à l’éducation, à l’alimentation…

Habitée par le désir de faire changer les choses et de voir les Gabonais vivre heureux L’ONG AKAMAYONG tente une aventure humaine de taille et unique animé d’un élan de d’enthousiasme, de générosité, de bonne volonté, des compétences et d’énergie positive afin mettre en œuvre des projets à court et à long terme et de relever ce défis.

Nos valeurs

L’association AKAMAYONG défend les valeurs de vie telles que :

Engagement

Les Bénévoles #AKAMAYONG

 Avec les parties prenantes impliquées, adhérents, bénévoles, partenaires, entreprises, collectivités, états, chacune d’entre elles a son rôle et sa fonction. L’association AKAMAYONG privilégie l’engagement sur la construction d’une vision commune qui fait le socle de la mise en exécution des projets. Les missions réalisées au sein de l’association AKAMAYONG sont dans un esprit de parfaite gratuité.  Aucune rémunération ou indemnité, numéraire ou en nature, ne peut être versée par l’association AKAMAYONG.

Solidarité                                                                         

La Solidarité constitue le principe fondamental de référence pour l’organisation des activités de notre association : apporter une aide directe auprès des enfants, des malades isolés, des jeunes…

  – Transparence et respect

Chaque euro versé à l’association AKAMAYONG est intégralement investi dans les projets et les missions de l’association. Toutes actions seront rendues comptes aux donateurs. Notre engagement est marqué par le respect des uns aux autres. Toutes personnes désireuses intégrer l’ONG AKAMAYONG est libre de nous rejoindre  sans distinction de sexe, de religions, d’opinions et d’ethnies. Nous sommes APOLITIQUE

Nous sommes présents en France, au Gabon et aux USA.

Engagée pour la patrie, engagée pour la dignité humaine

Ensembles nous pouvons faire la différence

Abora, Diboty, Merci, Thank

#AKAMAYONG

 — Carmelle Claire ETEGUE —